25 août 2017
Jeunes parents, avant de vous rendre chez le notaire pour signer un testament:
- Si vous décédiez tous les deux ensemble, qui aura la GARDE, dont l’éducation, de vos ENFANTS ?
- Trouvez une autre personne pour ADMINISTRER ( le liquidateur) le patrimoine qui serait ainsi légué à votre descendance. Désigner la même personne à la garde et à l’administration n’est pas une bonne idée.
- Réfléchissez aussi sur quelle période vos enfants toucheraient à leur part: Tout à leur majorité ou selon un étalement de tel âge à tel âge ? Personnellement, comme notaire, je suggère un amortissement sur 10 ans à compter de l’âge de 21 ans, mais avec obligation pour l’administrateur de payer les coûts d’entretien de l’enfant avant (éducation, frais médicaux etc.)
- Si tout votre petite famille disparaissait dans une tragédie, qui seront vos héritiers respectifs ?
- Allez-vous faire un don d’organes pour sauver des vies ? La Chambre des Notaires du Québec offre un registre de dons d’organes avec Héma-Québec; ce don sera inséré dans votre testament et automatiquement inscrit à ce registre électronique.
- Mettez à jour vos polices d’assurance-vie et trouvez leurs bénéficiaires; le notaire en aura besoin pour planifier avec vous.
- Ayez en mains un bilan personnel sommaire (actif et passif) et vérifier si une assurance-vie est reliée à votre prêt hypothécaire.
- Énumérez tout vos codes d’accès et mots de passe personnels et placez les dans une enveloppe cachetée que nous allons conserver en voûte avec votre testament.
DÈS L’ACQUISITION (en couple) d’un immeuble ou dès l’arrivée d’un enfant, FAITES DES TESTAMENTS ! C’est fou les problèmes que vous épargnerez à vos héritiers en ce faisant.
Jean Martel notaire, mba, D.fisc., conseiller juridique