Notairemartel inc.

Un testament ‘d’urgence’ …

5 Janvier 2016

Comme l’un de mes clients qui m’appelle ce matin du 5 janvier 2016, qui prend l’avion ….demain matin, vous êtes soudainement envahi par un sentiment d’avoir négligé quelque chose d’important, malgré que vos valises soient bien complètes: Votre testament ! Ah, si l’avion tombait (ce moyen de transport le plus sûr au monde pourtant, vous qui risquez votre vie tous les jours sur nos routes) !

Trop tard pour passer chez le notaire. Dépannez-vous avec un testament (temporaire) olographe (terme issu du latin signifiant: écrit en entier de la main).

Pour qu’il soit légal, il DOIT ÊTRE ENTIÈREMENT DATÉ, ÉCRIT  ET SIGNÉ DE VOTRE PROPRE MAIN; et si votre conjoint(e) désire en faire un, il faut que ce soit sur une feuille distincte de la vôtre. Sinon ces testaments seront invalides. Un testament olographe ne requiert aucun témoin.

Voici un petit modèle que vous pourrez reproduire de votre main:

 »Date :   /   /2016

Je soussigné (votre prénom et votre nom ici)  lègue tous mes biens meubles et immeubles à mon conjoint (son prénom et son nom ici).

S’il (si elle) décède avant ou en même temps que moi, je lègue alors le tout à mes enfant en parts égales, mais leurs parts seront administrées et utilisées pour leur entretien général, par (nom d’une personne de confiance ici) ____________________________avec pleins pouvoirs, jusqu’à ce que le plus jeune soit âgé de 25 ans révolus, moment où le résidu leur sera remis en totalité.

Je confie la garde physique de mes enfants mineurs à ____________________________________.

 

Signé à    _____________________  le   /    /       . »

 

Mais de retour de voyage, allez donc signer un testament authentique devant notaire, qui lui, ne demande aucune procédure judiciaire pour qu’il devienne applicable après décès (contrairement à l’olographe…procédure qui commande des honoraires et frais importants).

 

Pas encore de commentaires.

Les commentaires sont fermés.